Le territoire à l’est de la communauté urbaine Métropole Aix - Marseille - Provence, constitué des communes de Cassis, Roquefort-la-Bédoule, La Ciotat et Ceyreste, est alimenté en eau brute de la Durance par une branche du canal de Marseille : la dérivation de La Ciotat.

Cette branche franchit le massif de Carpiagne par le souterrain du Mussuget pour arriver à Cassis. La dérivation atteint finalement La Ciotat en franchissant le massif de la Couronne de Charlemagne en empruntant le tunnel SNCF des Janots, vers La Ciotat.

L’eau brute est alors acheminée à l’usine de traitement d’eau potable de La Ciotat. L’installation produit 4,4 millions de m3/an d’eau potable et assure la desserte en eau des communes de La Ciotat et de Ceyreste, ainsi que de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer.

Les ouvrages du canal existant dans le tunnel SNCF des Janots ont les caractéristiques suivantes :
• ouvrages anciens (1956/1964) et vétustes ;
• ouvrages très difficilement exploitables car dans le tunnel SNCF (travaux non envisageables à cause notamment du passage des trains) ;
• capacité de transit limitée à 330 l/sec déjà largement insuffisante en période estivale.
Objectifs
Afin de pallier l...

Seuls les membres ayant souscrit la "Formule Numérique" ou la "Formule Intégrale" sont autorisés à visionner l'ensemble des articles et à posséder un compte personnel.

ABONNEZ-VOUS !

Ou connectez-vous ci-dessous si vous êtes déjà abonné.