Tunnel de la ligne ferroviaire Lausanne-Echallens-Bercher

Infra tunnel, vient de lancer les travaux préparatoires à la construction du nouveau tunnel sur la ligne existante reliant Lausanne-Echallens à Berger en Suisse.
Pour palier à l’augmentation du trafic ferroviaire entre Lausanne et Cheseaux, d’importants travaux vont être entrepris dont un tunnel long de 1,5 km. Son tracé s’opère plus au nord que la voie ferroviaire aérienne existante en raison de caractéristiques géologiques complexes du site actuel.
Les travaux préparatoires ont débuté depuis fin août 2017 avec l’installation de la base-vie et la pose des réseaux d’énergie nécessaires aux travaux. Afin de réduire les perturbations induites par ces travaux en centre-ville de Lausanne, un puits de 40 m de profondeur sera réalisé. Il permettra de disposer d’un accès au tracé du futur tunnel via un rameau de raccordement situé à mi-hauteur du puits permettant de creuser sans impacter l’exploitation de la ligne. De plus, il servira à l’approvisionnement des matériaux et matériels nécessaires aux travaux du tunnel. Enfin, il permettra de réaliser un second rameau de raccordement à un tunnel existant dédié au transport des déblais.
La fin de ce chantier est programmé pour l’été 2020.