Couverture EES n°2

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du contenu du magazine.


ACTUALITÉS

Avis favorable du Conseil d’État pour l’A45 entre Lyon et Saint Étienne – Dernier voussoir pour le métro de Rennes – Baptême du tunnelier “Nicole” pour le projet SIAAP LH3 – Faisabilité de la ligne E du métro de Lyon – Le tracé de la 3ème ligne de métro de Toulouse dévoilé – Laurent Debord rejoint Cogemacoustic – Le prolongement sud de la ligne B du métro de Lyon est déclaré d’utilité publique – Azziz Ouattou, nouveau président de la commission développement du SNBPE…

INTERVIEW

Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris

Portrait de M. Philippe Yvin« C’est l’investissement public le plus rentable de ces 50 dernières années. 100 milliards de richesse supplémentaire sont attendus par an. »

Enjeu de désengorgement du métro actuel, d’accès aux gares pour 90 % des Franciliens, enjeu d’attractivité internationale, d’emplois…  Les travaux du Grand Paris Express ont débuté l’an dernier. Philippe Yvin nous raconte comment le nouveau réseau remodèlera la vie en Ile-de-France, au point où l’on se demandera, en 2030, comment on a pu faire sans.

 

DOSSIER

Lyon-Turin : sur les rails

Le tunnel bi-national Lyon-Turin, d’une longueur de 57,5 km (45 km en France et 12,5 km en Italie), reliera les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne en France et de Suse en Italie, avec des interconnexions aux réseaux existants. L’ensemble des travaux d’excavation représentent 160 km dont 20 % ont déjà été attribués et 10 % ont été réalisés. Liées par un traité bi-national déjà ratifié par voie parlementaire dans les deux pays, la France et…

• CHANTIER : Les ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte préfigurent un projet hors norme.
• EMPLOI : Le Lyon-Turin : pourvoyeur d’emplois pour les dix prochaines années
• LES ENJEUX EUROPÉENS : Lyon-Turin, le maillon manquant des corridors européens
• ÉCOLOGIE : Fret ferroviaire, l’alternative écolo
• POLITIQUE, Le mot de… : Stéphane Guggino, Délégué général du Comité pour la Transalpine Lyon-Turin

REGARD EN SOUTERRAIN… La photo du mois

CHANTIER

Métro de Toulouse : 3 stations souterraines s’agrandissent

Schema agrandissement station metro de Toulouse

En juin 1993, lors de l’inauguration de la première ligne automatique du métro toulousain, on prévoyait à terme une fréquentation de 130 000 voyageurs par jour. Dès la mise en service, l’objectif fut atteint. Aujourd’hui, la ligne est saturée, avec 230 000 voyageurs par jour, obligeant de nombreux usagers à laisser passer des rames bondées, aux heures de pointe avant de pouvoir prendre place à bord. L’objectif est de 400 000 passagers quotidiens d’ici 2020…

VISITE D’ENTREPRISE… Mire SAS

UN HOMME, UN METIER

Sébastien Truche, Ingénieur système

« Lorsque j’ai commencé, je ne savais même pas ce qu’était un tunnelier ! »
Cet ingénieur de formation a travaillé durant six ans chez NFM Technologies avant d’intégrer la toute nouvelle filiale française du spécialiste de l’air propre, CFT, en 2016. Depuis, Sébastien Truche a appris à allier étude des systèmes et prospection commerciale…

RENCONTRE AVEC…  Gilbert Gal, Herrenknecht

VU À… SOLCOPES / VST / WTC 2017

4 QUESTIONS À… 

Jean-Philippe, Président de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France / Dauphiné Savoie (IESF/DS)

4 QUESTIONS À… 

Pascal Lefebvre, président du SGI Ingénierie SAS

APPELS d’OFFRES et MARCHÉS ATTRIBUÉS

AGENDA