Couverture d'EES n°3

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du contenu du magazine.


ACTUALITÉS

Prêt de la BEI pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express – Rénovation du tunnel de Bastia sur la RN 193 – La France et l’Italie confirment leur engagement pour le Lyon-Turin – Spie Batignolles obtient le marché des travaux d’adaptation de la station Goncourt sur la ligne 11 du métro parisien – Feu vert au tunnel de Stonehenge après 30 ans de polémique -Record de France : un microtunnelier de Bessac réalise à Livry-Gargan (93) un fonçage en courbe de 110 m de rayon…

INTERVIEW

Frédéric Launeau, Directeur de Cigéo (ANDRA)

« Nous laisserons aux générations qui vont nous suivre un site, qui protégera l’homme et l’environnement pendant des centaines de milliers d’années »

Des kilomètres de galeries à 500 m de profondeur, les colis des déchets les plus radioactifs, stockés pour des millénaires… Le projet Cigéo a des dimensions physiques et éthiques inédites. La conception du site industriel souterrain s’affine actuellement. Frédéric Launeau, directeur du projet, nous explique les tenants et aboutissants de ce projet hors normes.

DOSSIER

L’utilisation des matériaux extraits des ouvrages souterrains

La Gestion et l’Emploi des Matériaux Excavés – GEME est une démarche qui n’est pas franchement nouvelle puisqu’elle a été utilisée depuis au moins un siècle pour la réalisation de travaux en montagne où les difficultés d’accès compliquaient l’approvisionnement en matériaux. Elle est depuis 20 ans en train de s’inscrire progressivement dans le programme de réalisation des projets de tunnels et d’ouvrages souterrains, au même titre que celle engagée pour les ouvrages de terrassement, conformément à la réglementation, en permanente évolution, visant à mettre en place une politique de préservation de la ressource et de développement durable, réduction de l’émission de gaz à effet de serre et d’utilisation de matière première secondaire. Au-delà des obligations réglementaires, la GEME constitue un sujet très important sur les plans technique et économique : 200 tunnels d’une longueur supérieure à 3000 mètres sont aujourd’hui en construction à travers le monde, ils représentent quelques 600 millions de tonnes de MATériaux d’EXcavation – MATEX.

FOCUS SUR

Orso Vesperini, Directeur des Grands Projets Nationaux et de l’Innovation de NGE

REGARD EN SOUTERRAIN… La photo du mois

CHANTIER

Ligne 15 sud du Grand Paris Express : les chantiers montent en puissance

Grand Paris Express - Les gares de la lignes 15 sudLes 8 marchés de génie civil de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, qui reliera les gares de Pont de Sèvres à l′ouest à Noisy-Champs à l′est, sont attribués. Voir EES n°1 p. 55-57 et n°2 p. 60-61. D′ici la fin 2017, 15 des 16 gares seront en travaux de génie civil. Début 2018, toutes les gares seront en construction. Entreprendre en Souterrain vous donne un aperçu de l′avancement des travaux d′ouest en est…

VU À…

Une participation élevée au workshop du Tunnel de base du Brenner

VISITE D’ENTREPRISE… China Railway Engineering Equipment Group

UNE FEMME, UN MÉTIER

Nathalie Monin, Géologue – Un métier d’investigation stratégique

« Quand ça ne fonctionne pas bien, c’est toujours la faute de la géologie ! » sourit Nathalie Monin. Cette boutade de chantiers révèle néanmoins l’aspect hautement stratégique de son rôle. La vocation de Nathalie Monin, pour les roches et le milieu souterrain, est née sur les bancs du collège ; ou plus exactement en sortie scolaire, quand son professeur de biologie, passionné de géologie…

FORMATION

LE CPT et ses options (Certificat de Préposé au Tir)

ESPACE MATÉRIELS

Les poussières dans l’air du temps

« Comment traiter les poussières »  et « Comment traiter le sujet ? »  C’est là toute la difficulté. De nos jours, le sujet “poussière” est abordé de façon régulière. Les médias s’en sont emparés, les politiques aussi…

PETITES ANNONCES MATÉRIELS
• Concassage sur chenilles – Née du terrain, le Broyeur CH 430 est une unité compacte, équipée d’un broyeur à cône performant et simple d’utilisation, il peut être…
• 
Deux solutions de concassage – Deux solutions de concassage uniques Metso ont contribué à la construction du tunnel ferroviaire Koralm de 32 km de long…
• Manutention en vrac par vibration – L’expertise, les compétences et l’expérience de la vibration des ingénieurs et techniciens Nofem permettent de proposer aux clients  des solutions innovantes…
• 
Équipements de criblage – Aviteq fabrique et distribue une gamme complète d’appareils vibrants, des composants, vibrateurs électromagnétiques et moteurs à balourds…
• 
“HYPERB’ASSIST” – Le contrôle des opérations hyperbares à l’aide d’une tablette
• “ViSAS” (Virtual Segment Assembly Simulator) – Un simulateur de pose de voussoirs en réalité virtuelle

APPELS d’OFFRES et MARCHÉS ATTRIBUÉS

AGENDA