Tideway, l’organisme en charge de la réalisation du méga projet de tunnel d’assainissement de Londres, a réceptionné lundi 27 novembre le premier des ses six tunneliers.

Une fois assemblée sur le site de Carnwarth Road, la machine de 1 350 tonnes, creusera le long de l’emblématique Tamise, dans la partie ouest de Londres. Le tunnelier prénommé RACHEL, a parcouru plus de 850 km par barge depuis Kehl en Allemagne.

Le projet permettra de limiter la pollution des eaux usées versées actuellement dans la Tamise et utilisera six machines pour construire les 25 km de tunnel. Le chantier s’est engagé à transporter plus de 90 % des matériaux par barge, y compris les tunneliers, pour réduire le nombre de trajets routiers estimés à plus de 300 000. De plus, l’utilisation du transport par voie fluviale va générer la création de 4 000 emplois.

Andy Mitchell, directeur de Tideway, a déclaré :

“ Notre vision est de reconnecter Londres avec la Tamise et, en mettant en pratique ce que nous prêchons, nous voulons démontrer l’énorme potentiel de la plus grande richesse naturelle de notre ville. ”