EDF vient d’achever le creusement de la galerie de 10 km qui raccordera le barrage de Livet à la future usine hydroélectrique de Romanche-Gavet.

Pendant 2 ans et demi, deux tunneliers ROSALI et LILOROSA ont creusé sous le massif de Belledonne. Un segment de 6, 2 km a été creusé dans la partie amont, en direction du barrage. Il a rejoint le 14 décembre le premier segment de galerie de 3,8 km finalisé le 9 février dernier vers l’aval en direction de la future centrale de Gavet. Environ 250 000 m3 de roche ont été extraits de la montagne.

Les tunneliers utilisés sur le chantier, d’une longueur de 200 m et de 4,74 m de diamètre, ont été construites sur mesure en fonction du type de roche à extraire.  Elles ont excavé entre 12 et 15 m par jour en moyenne.

Le chantier EDF Romanche Gavet est le plus grand chantier de construction d’aménagement hydroélectrique en France. La centrale souterraine sera équipée de deux groupes de production de type « Francis » et développera une puissance maximale de 92 MW. La mise en service du futur aménagement est prévue pour 2020.