Le consortium Implenia et Risa AS a remporté un mandat de l’entreprise énergétique Agder Energi en Norvège. Il y réalisera une digue ainsi qu’un nouveau tunnel de transfert. Le volume de commandes de ce projet d’infrastructure complexe s’élève à près de 600 millions NOK soit environ 62 M€.

Grâce à une longueur de 210 mètres et une hauteur maximale de 40 mètres, la nouvelle digue doublera la capacité du lac de retenue qui passera alors à 46 millions de m3. Le vieux barrage sera désassemblé. Le tunnel de transfert des masses d’eau entre le lac Langevatn et le lac Nåvatn est menacé par des éboulements. Implenia construit donc avec son partenaire un nouveau tronçon de près de 7 kilomètres pour ce tunnel de transfert de 13 kilomètres, parallèlement à la galerie existante. Le tunnel possède actuellement 4 prises d’eau. Celles-ci seront déviées vers le nouveau tunnel ou reconstruites. La régulation du lac de retenue ainsi que le tunnel existant demeurent opérationnels, à l’exception de périodes clairement définies, durant toute la durée des travaux, soit près de 3 ans. Le projet devrait s’achever fin 2020.

Ce mandat réserve différents défis en termes de techniques de construction. D’une part, il faut s’attendre à des infiltrations sur tout le chantier, malgré le niveau d’eau réduit du Langevatn. D’autre part, les nouvelles prises d’eau du tunnel de transfert devront être réalisées dans le cours d’eau ouvert, ce qui implique la prise en compte de niveaux d’eau variant en permanence. «Nous sommes très heureux de la perspective d’avoir à réaliser ce mandat. L’adjudication prouve qu’Implenia dispose de grandes compétences professionnelles et réalise des offres conformes au marché», déclare Madame Tone H. Bachke, CEO d’Implenia Norge.

«Il s’agit d’un projet captivant, en bonne adéquation avec notre objectif stratégique dans le domaine de la production d’électricité hydraulique.»