Vous trouverez ci-dessous un aperçu du contenu du magazine.


ACTUALITÉS

Baptême du premier tunnelier du Grand Paris Express • Construction de la galerie de secours du tunnel ferroviaire de Meudon • Atlas Copco annonce la création d’Epiroc • Le Conseil de surveillance de la SGP adopte le budget rectificatif pour 2018 • Wesharebonds finance Métalliance avec la plateforme MEDEF Accélérateur • Lancement du projet du plus grand réseau de transport collectif depuis 50 ans dans le grand Montréal • 90 M€ attribués par TELT pour la maîtrise d’œuvre du tunnel de base du Lyon-Turin, côté France…

INTERVIEW

Jacques PONCET, vice-président de Nouvetra (Groupe Serfim)

Jacques Poncet, vice-président de Nouvetra

« Nous avons réussi à équilibrer nos différentes activités et c’était essentiel. »

Nous avons trois domaines d’activités : les tunnels, les galeries et collecteurs visitables des réseaux d’assainissement et les ouvrages d’art qui représentent chacun environ un tiers de notre chiffre d’affaires de 22 M€. Nous avons réussi à équilibrer nos différentes activités et c’était essentiel. Il y encore 20 ans, 70 % de notre chiffre d’affaires provenait du ferroviaire. Nous ne pouvions pas rester aussi dépendants d’un seul secteur. Notre particularité est également d’avoir fait le choix d’un positionnement sur les métiers de la réhabilitation, réparation et rénovation. Nous n’intervenons pas sur des projets à construire. Ce choix est stratégique car il y a moins…

DOSSIER

Singapour et Paris, “pionniers” de la ville souterraine à vivre ?

©Dominique-Perrault-architecteL’espace souterrain des grandes métropoles se trouve au croisement de trois enjeux de la ville de demain : densification, développement durable et mobilités. C’est pourquoi le développement en profondeur, 3ème dimension de la ville, est le creuset d’innovations, appels d’offres et réflexions, comme en a témoigné le 15ème congrès international de l’AFTES, qui s’est tenu à Paris, en novembre dernier. Une journée entière a été consacrée à l’architecture souterraine et à l’urbanisme entre sol et sous-sol, espace des possibles, mais aussi des défis les plus grands, rêves d’architectes qui transcendent l’imagination du commun des mortels et dont certains sont déjà devenus réalité ou sont en passe de l’être, à Singapour ou à Paris. Les deux mégapoles ont confronté leurs visions…

CHANTIER

Livry-Gargan – Une première en Europe

Livry-Gargan

Le groupement d’entreprises SADE/Bessac a réalisé le collecteur d’alimentation du bassin enterré du Rouailler par microtunnelage à Livry-Gargan, situé en Seine-Saint-Denis.
Lors des pluies décennales, la plaine du Rouailler dans laquelle se trouve la ville de Livry-Gargan est victime d’inondations par débordement affectant directement les riverains. Les institutions publiques locales souhaitent améliorer la gestion des volumes d’eau destinée à prévenir ces inondations, mais également protéger les rivières et canaux contre les rejets de collecteurs existants. Le département de la Seine-Saint-Denis et sa Direction de l’Eau et de l’Assainissement ont ainsi lancé la construction d’un collecteur d’eau pluviale d’un diamètre intérieur de 2000 mm…

SOUTERRAIN ET NUCLÉAIRE

Nucléaire souterrain, c’est possible et plus sûr

Quatre petits réacteurs souterrains ont été mis en service en Europe occidentale entre 1950 et 1970 alors que trois plus importants sont longtemps tenus secrets en Sibérie (URSS). C’était donc possible, à l’instar des nombreuses centrales hydroélectriques souterraines. Ces initiatives sont pourtant restées sans suite, en dépit de multiples études, d’un colloque international convoqué par l’Allemagne en 1981, et des réactions qui ont suivi l’accident catastrophique de Chernobyl en 1986. La profession refuse fermement d’envisager les solutions souterraines, alors que l’accident de Fukushima conduira la Société internationale
de Mécanique des Roches, en 2013, à confier une commission d’étude au professeur Sakurai.

REGARD EN SOUTERRAIN… La photo du mois

VISITE D’ENTREPRISE… CBE Group, 30 ans d’excellence

UNE FEMME, UN MÉTIER

Karine Puyjarinet – Responsable Qualité Prévention Environnement

Rien ne prédestinait Karine Puyjarinet à rejoindre le milieu du souterrain ni même à exercer dans le BTP. La jeune femme, originaire de la région Rhône-Alpes,
reconnaît avoir un parcours atypique. Après des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), elle devient professeure d’EPS vacataire. Lassée d’une orientation sans réel débouché – 12 000 candidats…

OFFRES D’EMPLOIS… Responsable National Travaux Souterrains (h/f) / Ingénieur d’Affaire (F/H)

ESPACE MATÉRIELS

Évolution de l’étanchement des ouvrages souterrains

La réalisation d’ouvrages souterrains de plus en plus profonds et de plus en plus impactés, en travaux et en exploitation, par des pressions hydrostatiques importantes, pose le problème de leur étanchement. Cet article se propose de faire un point sur l’évolution de la fonction d’étanchement et par conséquent des objectifs d’étanchéité à fixer par les maîtres d’ouvrage et les concepteurs. Il aborde la réglementation et les référentiels techniques de ces dix dernières années et présente synthétiquement les procédés d’étanchement en fonction…

INFOS PRODUITS ÉTANCHÉITÉ
• PREPRUFE® – www.epios.fr
• SikaProof® A – www.sika.fr
• VOLTEX – www.diptechnologies.com
• FLAGON BT 20 – www.soprema.fr
• MAPEPLAN – www.mapei.com
• DELTA-AT-S – www.doerken.fr
• Tectoproof CA – www.sppm.fr
• TERANAP TP – www.siplast.fr
• ANTIROCK PR – www.soprema.fr

AGENDA