Avec l’arrivée du printemps, il n’y a pas que la végétation qui ressort de terre ! Sur les chantiers Bessac, ce ne sont pas moins de 4 tunneliers qui ont percé durant le mois d’avril.

Le premier tunnelier, « Solenne », est celui du lot 2 du prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien. Il vient d’achever son dernier tronçon le 12 avril 2018. Il aura parcouru au total 2 200 mètres, en 3 tronçons distincts (1 300m – 550m – 330m), piloté par les équipes de Bouygues TP et de Bessac.
La machine, de 8,92 mètres de diamètre excavé, avait été fabriquée par NFM spécifiquement pour ce projet.
Place maintenant au génie civil et aux équipements pour une mise en service programmée au dernier trimestre de 2019.

Le second tunnelier se trouvait en Belgique, dans la région bruxelloise et plus précisément à Uccle. Le tunnelier avait été déjà utilisé pour l’interconnexion de ligne A et de la ligne B du métro de Toulouse. Avant son départ en Belgique, il a fait l’objet d’une remise en état approfondie et de nombreuses modifications pour relever son nouveau défi, la construction du tunnel de stockage des eaux de pluie de la vallée de l’Ukkelbeek.
Cet ouvrage est constitué d’un tunnel de 1 305 m de long et 4,66 m de diamètre destiné à solutionner les problèmes d’inondations récurrents lors des forts épisodes pluvieux.
La machine va prendre dans quelques semaines la route du retour vers la région toulousaine.

Le troisième tunnelier est celui du chantier de construction de la liaison hydraulique n°3 pour l’usine de traitement des eaux usées du SIAAP à Achères, en région parisienne.
Ce tunnelier à pression de terre, de 5,88 mètres de diamètre, a été conçu et fabriqué par Bessac spécifiquement pour ce projet en 2017. Il a parcouru un peu plus de 1 100 mètres avant d’atteindre le puits de sortie le 16 avril 2018.

Enfin, la quatrième machine a percé en toute fin du mois d’avril sur le chantier du pipeline TAP en Albanie.

Les équipes de Bessac, à qui l’on doit pleinement le succès des ces opérations, vont progressivement être redéployées vers de nouveaux défis aux quatre coins de la planète.