Mercredi 30 mai s’est tenue dans les salons l’Hôtel de Roquelaure à Paris, la cérémonie de remise des Trophées de l’économie circulaire 2018, en présence de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et de François-Michel Lambert, Président de l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire). L’Union nationale des Industries de Carrières et matériaux de Construction (UNICEM) était partenaire de cet événement phare de la transition écologique.

A cette occasion l’UNICEM a tenu à féliciter l’ensemble des lauréats et particulièrement le groupe VICAT qui a remporté le « Trophée entreprise en transition » pour sa nouvelle offre de services VICAT Eco-Valorisation. Ce programme est destiné à valoriser le maximum de déchets issus des chantiers de déconstruction ou de dépollution de friches industrielles et fournir les matériaux nécessaires à la reconstruction (ciment, béton, granulats).

Un process industriel que salue l’UNICEM et qui confirme le dynamisme et l’implication du secteur matériaux de construction en matière de développement durable.

Les Trophées de l’économie circulaire viennent récompenser les initiatives exemplaires et novatrices pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages. Au-delà de la distinction, cette opération permet également de développer et renforcer des réseaux entre les structures et les porteurs de projet, d’assurer la promotion des acteurs innovants et de diffuser tant les savoir-faire que les bonnes pratiques.

Voir les laureats des Trophées de l’économie circulaire 2018