Entreprendre en Souterrain N°5 - Juin-Juillet-Septembre 2018

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du contenu du magazine.


ACTUALITÉS

Sika France : une équipe dédiée pour le Grand Paris • Bessac : 4 tunneliers ont percé cette année  • Christophe Landry intègre BASF France SAS • AG du Comité pour la Transalpine : front commun autour du Lyon-Turin • Le tunnel du Chat ouvert à nouveau à la circulation • Un nouveau puits pour les futures lignes du métro à Orly • Ecocem France a inauguré son usine dans le port de Dunkerque • Lou Martinez Sancho, nouvelle directrice de l’innovation du groupe Spie Batignolles • Hinkley Point C : le plus grand chantier d’Europe est en route…

CHANTIER

La ligne 14 : l’épine dorsale du Grand Paris

“L’épine dorsale du Grand Paris Express” comme beaucoup la surnomme est en fait la ligne 14 qui s’étend aujourd’hui sur 8,6 km, d’Olympiades à la gare St Lazare, mais qui se trouve être une étape de chantiers clé dans les travaux du Grand Paris Express car elle est prolongée au nord ainsi qu’au sud et sera connectée à de nouvelles lignes. Autre particularité : la création d’une coque congelée pour étancher et conforter les terrains durant la réalisation d’un ouvrage cadre permettant le passage du métro sous la ligne du RER C en exploitation. Explications…

CHANTIER

Momsheim supprime son passage à niveau

Le trafic routier et ferroviaire de la ville de Molsheim dans le Bas-Rhin entraîne de nombreux embouteillages au quotidien. Cette commune située à l’ouest de Strasbourg a donc décidé de supprimer le passage à niveau PN20 et de créer un passage inférieur en tranchée couverte au niveau de sa gare…

REGARD EN SOUTERRAIN… La photo du mois

ESPACE SOUTERRAIN

Les paysages zen de la futurs gare d'AulnayL’ar(t)chitecture des gares du Grand Paris

Pour intégrer l’art à l’architecture des 68 nouvelles gares et 7 centres techniques du Grand Paris Express, la SGP associe un artiste à chaque architecte retenu. Les premiers résultats de cette alchimie ont été dévoilés.

Les premières esquisses du travail en tandems artistes- architectes des gares du Grand Paris Express ont été révélées, le mercredi 4 juillet, pour trois d’entre elles, à la Maison de l’Architecture, à Paris. « Nous reprenons à notre compte la grande tradition…

UN HOMME, UN MÉTIER

Mineur-boiseur, un métier qui refait surface

Construire puits et galeries à la main : le métier de mineur-boiseur, disparu, a été exhumé d’un savoir-faire issu des industries extractives du charbon et du fer. Maxime Couenon fait partie de la relève, au service du métro.

Maxime Couenon exerce un métier inconnu au bataillon des certifications du ministère du Travail et de l’Education nationale…

VISITE D’ENTREPRISE… Dörken fête ses 125 ans

VU À… Intermat 2018

OFFRE D’EMPLOI… Responsable technique tunneliers (H/F)

FORMATION… Le Certificat de Préposé au Tir, Options 2 et 3

ESPACE MATÉRIELS…

Le centre GEM "Bodio" du tunnel de base du Gothard« Gestion et Emploi des Matériaux Excavés » Les matériels de la GEME

Comme cela avait déjà été évoqué dans le numéro 3 de notre revue, le nombre grandissant des marchés de construction de grands ouvrages souterrains braque les projecteurs sur les matériaux provenant de l’excavation de ces ouvrages – MATEX- et par voie de conséquence sur les techniques et les matériels de traitement et de transformation de ces matériaux.

INFOS PRODUITS
• Metso Multi-Action MX™ – www.metso.com/fr
• Mag’impact® – www.magotteaux.com
• Easy by MS – www.m-s.fr
• Egoutteur NOFEM – www.metalliance-tsi.com
• ZZ BELT – www.rblrei-france.com

AGENDA