Le groupe français Alstom a remporté le contrat pour la ligne 3 du métro de Mumbai en Inde attribué par le Mumbai Metro Rall Corporation Limited (MMRCL), pour un montant de 315 millions d’€. L’objet du contrat est la livraison de 248 voitures de métro.

Il s’agit de la première ligne de métro souterraine en Inde et l’un des plus longs tronçons souterrains continus. Longue de 33 km, la future ligne 3 comptera 26 stations souterraines.

Ce contrat est le plus gros contrat remporté par le groupe Alstom en Inde. Iain Spohr, directeur général d’Alstom Inde et Asie du Sud s’est dit ravi de ce nouveau partenariat. « En fournissant des solutions de transport fiables, modernes et compétitives, nous nous engageons à aider notre client à résoudre les problèmes de transports à Mumbai. Le projet prévoye que 75% de la fabrication doit avoir lieu en Inde. Il renforce notre engagement à investir, nous développer et fabriquer en Inde. »

Il prévoit la livraison et la mise en service de 31 rames composées de 8 voitures chacune. Le groupe sera également chargé de la formation du personnel d’exploitation et de maintenance de la ligne. « C’est aussi la première fois que des voitures seront motorisées à 75% ce qui permettra des accélérations et décélérations rapides… » a déclaré Alstom dans un communiqué.


Source : Alstom