Ce vendredi 5 octobre était livré le micro tunnelier « Julie » sur le chantier de doublement de la capacité de l’émissaire des eaux usées de la métropole Rouen- Normandie. Inauguré par la même occasion, le micro tunnelier évoluera sous terre à partir du lundi 8 octobre et parcourra une distance d’environ 1,2 km pour relier le Pont Guillaume le Conquérant à Rouen à la station d’épuration Emeraude situé Boulevard du midi à Petit Quevilly.

« Julie » mesure 1,8 m de diamètre et pèse 32 tonnes et avancera à la vitesse de 13 mètres par jour en moyenne. La fin de forage est prévue au mois de mars-avril.

Après un chantier mené à bien en Albanie, Julie a fait un petit détour par les ateliers de l’entreprise Bessac afin d’effectuer les vérifications d’usage, et en profiter pour installer une roue neuve, adapté au terrain, a été installée.

Les tuyaux en béton seront positionnés sur un banc de poussée et feront progresser la tête du micro-tunnelier jusqu’au puits d’arrivée. Le pilotage de la machine est réalisé depuis la surface.

Ce chantier qui a débuté à l’automne 2017, représente un investissement 15, 2 M d’€. Il est supervisé par l’entreprise Bessac. Ce doublement de la conduite permettra en termes de débit de passer de 2,9 m3/s pour l’ancien réseau à 4,3m3/s avec le nouveau réseau.