C’est le 12 décembre 2018 que le comité syndical Tisséo Collectivités a validé l’aquisition de 22 rames VAL 208 NG3 ainsi que des pièces de rechange permettant de réogarniser l’ensemble de la maintenance lourde des rames de la gamme VAL 208. Le budget global des acquisitions est estimé à 110 Md’€.

Ces 22 nouvelles rames viendront agrandir le parc actuel métro qui est de 116. Conçues et réalisées sur la base du modèle technique approuvé de la dernière génération de rames VAL 208 NG2.

Cette décision a été prise suite à une étude qui a estimé l’augmentation prévisionnelle de fréquentation sur les lignes A et B jusqu’en 2030 et l’effet  des projets structurants comme la création d’une 3ème ligne de métro.

Ces nouvelles rames répondent à trois objectifs principaux. Le premier,  est de valoriser et intégrer le retour d’expérience du constructeur Siemens sur l’ensemble des générations des VAL et du mainteneur du métro toulousain Tisséo Voyageurs. Le second est de respecter l’application des nouvelles normes et règlementations concernant le matériel roulant comme l’accessibilité des rames aux personnes à mobilité réduite. Le troisième c’est de profiter de cette acquisition pour intégrer de nouvelles fonctions techniques en lien avec une amélioration de la qualité du parcours voyageurs ou de la performance du matériel.