L’opérateur des chemins de fer nationaux polonais, Polskie Linie Kolejowe, entreprend un vaste programme de modernisation de l’ensemble des infrastructures ferroviaires du pays. Dans ce cadre, Egis  remporte un double projet ferroviaire.

La mission consistera pour le groupe français et son partenaire local, MGGP, société polonaise spécialisée dans l’ingénierie, l’architecture  et la géo information, à moderniser une ligne déjà existante et à construire une nouvelle ligne.

Le premier projet consiste à moderniser la ligne n°104 existante, entre les villes de Chabowka et Nowy Sącz dans le sud de la Pologne, en améliorant le tracé et les installations présentes. Après les travaux, la ligne devrait permettre la circulation de trains voyageurs à 120 km/h et 100km/h pour le fret.

Pour le second projet, la construction des lignes n°622 à doubles voies électrifiées fera la liaison entre Podłęże et Tymbark et la future ligne n°623 reliera Szczyryc à Mszana Dolna. Ces 46 kilomètres de lignes permettront aux trains de voyageurs de circuler à 160 km/h et 120 km/h pour les trains de fret. 

Cet important programme nécessite la construction et la reconstruction d’une soixantaine de ponts et de 16 viaducs. Ce double projet exige la modernisation de 9 gares et de 13 tunnels, pour un total de 17,5 km. 

Il faudra compter environ 30 mois pour la phase de conception de chacune des lignes et patienter 7 ans pour la modernisation de la ligne 104  et 10 pour la construction des nouvelles lignes. Les missions seront assurées par des équipes françaises et polonaises.