En mai dernier, Anne Hidalgo, maire de Paris, lançait la seconde édition de « Réinventer Paris ». Cette année, le sujet du concours propose de réinventer et de transformer les sous-sols désaffectés de la capitale. Cette édition réunit plusieurs partenaires  : Paris Habitat, EFIDIS, Renault, la RATP, la RIVP et la SNCF.

Plus de 370 projets ont été présentés à la ville de Paris. Mardi 15 janvier, la liste des 20 projets sélectionnés a été dévoilée par Anne Hidalgo et par  Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« Les 20 projets retenus sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens »

a expliqué Anne Hidalgo.  

« Ces projets sont particulièrement originaux, dans le mesure où la plupart des sites ne sont pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre ».

Pourquoi pas un mur d’escalade sous le viaduc de la ligne 6 du métro ? C’est en tout cas l’idée imaginée par Baehr & Landau Architectes. « Les réservoirs de Passy » (XVIe arrondissement)  pourraient accueillir accueilleront des halles dédiées à l’alimentaire et une fosse de plongée. « La Main Jaune » (XVIIe arrondissement), lieu emblématique de la nuit parisienne et ancien bowling pourrait être dédié aux musiciens amateurs ou professionnels. 

Les 20 projets sont à découvrir sur le site : http://www.reinventer.paris/fr/sites/

Photo d’ouverture : © Same Architectes