Une nouvelle tour de bureaux, nommée ERIA verra bientôt  le jour à Puteaux, la fin des travaux étant prévue pour mi-2020. Les sociétés Eiffage et Atlas Fondations en charge d’une partie du chantier ont commencé les travaux de fondations et de terrassement  avec l’intervention de Groundforce, spécialiste d’équipement d’étayage et de butonnage. Eiffage avait remporté mi-2017 l’appel d’offres lancé par la société immobilière Cogedim.

« Le projet de cette nouvelle tour est technique et très complet » explique Omar Laraqui, directeur du projet chez Atlas Fondations. « Pour la partie fondations, par exemple, 45 poteaux du noyau de la tour ont été préfondés de façon à pouvoir commencer l’élévation du bâtiment tout en continuant à terrasser les sous-sols en taupe. Et 79 pieux de 18 m de profondeur ont été réalisés en périphérie de la fouille ».  

En ce qui concerne la phase de butonnage, Groundforce a livré 20 butons hydrauliques.

« Le chantier étant situé au pied du quartier d’affaires de La Défense et sans possibilité de stockage sur place, les butons ont été  montés le jour même ou le lendemain de leur livraison » précise Amine Khalloufi, ingénieur travaux chez Atlas Fondations. Sur ce chantier, le britannique utilise des butons hydrauliques de type MP500, qui affichent ici une résistance de calcul de 6 000 kN pour une portée de 32 m.

L’utilisation de ces butons, permet un gain de temps et de sécurité. « Aujourd’hui, les entreprises sont très soucieuses de la sécurité.  Je n’avais jamais travaillé avec des butons Groundforec mais aujourd’hui si c’était à refaire, nous referions appel à Groundforce. Nous étions confiants avant le début des travaux et cela s’est confirmé » conclut Omar Laraqui.