Paris, le 24 janvier 2019 – La Société du Grand Paris (SGP) a attribué le lot 1 de la nouvelle ligne 17 Nord du réseau métropolitain au groupement Avenir constitué de Impresa Pizzarotti, Demathieu Bard Construction (mandataire), Royal BAM Group et Implenia, chacune des entreprises détenant une participation de 25 %. Le Groupement AVENIR se voit attribuer le projet avec un montant qui s’élève à environ 440 millions d’euros.

Le lot 1 comprend un tunnel long d’environ 6 kilomètres, deux nouvelles gares souterraines (Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse), six ouvrages de service (principalement des puits de ventilation et des puits d’accès de sécurité), le puits d’entrée du tunnelier à Bonneuil-en-France ainsi qu’une tranchée d’accès de 750 mètres à Gonesse. Ce premier des trois lots de la ligne 17 Nord doit permettre de relier Le Bourget RER (93) au Triangle de Gonesse (95), soit 6 km. La nouvelle ligne sera raccordée au réseau métropolitain existant et en partie à construire. 

Impresa Pizzarotti, leader du BTP et Grand Travaux en Italie, est fière de pouvoir apporter son expérience et son savoir-faire en travaux souterrains urbains dans le cadre de l’exécution de ce projet complexe et confirme ainsi ses activités en France.  Pizzarotti en effet est présent dans le secteur de BTP et Grand Projet français depuis les années 90 avec la réalisation du module d’échange de l’aéroport de Charles de Gaulle entre les lignes TGV, RER et le terminal 2, en poursuivant avec plusieurs projets dans le Sud de la France et actuellement avec plus de 4 chantiers en cours en Ile de France, en partenariat avec de leader français, dans le cadre du projet de renouvellement et prolongement des lignes du Metro Parisien.