Après avoir révolutionné le monde du jeu vidéo mobile, Peter Vesterbacka, entrepreneur finlandais se lance dans un nouveau projet d’envergure : un tunnel ferroviaire sous la mer de plus de 100 kilomètres.

Ce tunnel relierait Helsinki, capitale de la Finlande et Tallinn, capitale de l’Estonie, faisant passer le temps de trajet entre 2 et 3 heures en ferry à 20 minutes en train.

Un accord a déjà été trouvé entre la société de Peter Vesterbacka, FinEst Bay Area Development et le fonds Touchstone Capital Partners Ltd. Le financement serait à hauteur d’un tiers du projet. Le fonds londonien est soutenu par des entreprises chinoises. « Nous avons discuté avec les autorités chinoises de l’idée d’associer la Scandinavie à la route de la soie et de mener la Belt and Road plus loin que Moscou » a déclaré l’entrepreneur finlandais aux Echos. Il reste confiant pour trouver le reste du financement. « Touchstone sera complété par d’autres investisseurs et nous espérons boucler le tour de table dans six mois pour lancer la construction début 2020 ».

Le tunnel abritera plusieurs lignes de trains à grande vitesse, l’une réservée au frêt et l’autre au transport de passagers. L’inventeur d’Angry Birds espère une mise en service pour fin 2024. Le coût du projet est estimé à 15 milliards d’€ pour l’instant.