Le groupe Implenia s’est vu attribuer la  réalisation du nouveau barrage-voûte Spitallamm sur le lac de Grimsel dans le cadre du consortium réunissant également Frutiger SA et Ghelma AG Baudetriebe.

Achevé en 1932, le barrage Spitallam va donc être remplacé.  D’une hauteur de 113 mètres, le nouveau barrage-voûte à double courbure sera édifié juste devant l’ouvrage existant. Une fois achevé, il devrait offrir la possibilité d’un rehaussement dans une phase ultérieure d’extension du lac. L’ancien barrage ne sera pas démoli mais il sera mis en eau des deux cotés. Une galerie assurera l’équilibrage hydraulique du niveau d’eau. Le contrat inclut aussi quelques ouvrages souterrains.

« Implenia apportera son expertise avérée dans le domaine des travaux d’infrastructure et souterrains. Lors de la surélévation du barrage Vieux Emosson en Suisse, Implenia avait déjà prouvé avec succès qu’il dispose des capacités nécessaires » a déclaré le groupe dans un communiqué.

La participation d’Implenia à ce projet se fait à hauteur de 42,5 %, le montant total  du contrat s’élève à plus de 100 millions de CHF. Les travaux démarreront à  l’été 2019 et dureront jusqu’en 2025.