Prénommée Claire, en hommage à Claire Mérouze, pilote de chasse et première femme à avoir piloté pendant 25 ans un Rafale, le premier tunnelier va s’élancer sur le chantier du prolongement sud de la ligne 14. Le nom a été choisi par les 48 enfants des conseils municipaux des enfants de Thiais et Orly, dans le Val-de-Marne.

Ce premier tunnelier va s’élancer entre les stations Pont de Rungis à Thiais et Jean Prouvé à l’Hay-les-Roses sur une distance de 4,5 kilomètres de tunnel. Prolongé également au nord, les travaux préparatoires avaient débuté en 2016 pour la partie du sud. Entièrement financé par la Société du Grand Paris, le prolongement sud prévoit la création de 7 nouvelles stations jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Trois tunneliers mobilisés entre mai 2019 et 2021 pour la ligne 14 sud

Après Claire, deux autres tunneliers s’élanceront d’ici l ‘été pour terminer le creusement du tunnel entre le site de maintenance de Morangis et la station Pont de Rungis et entre les stations Jean Prouvé et Maison Blanche Paris XIIIe. Au total, c’est presque 14 kilomètres qui vont être creusés grâce aux tunneliers. Pour les 140 mètres restants entre Maison Blanche  et la partie existante de la ligne 14, les travaux seront réalisés de manière traditionnelle sans tunnelier.

Voir aussi la vidéo de la RATP sur le prolongement de la ligne 14