Nouveau baptême pour le prolongement de la ligne 14. Le tunnelier prénommé Koumba, en hommage à la lutteuse Koumba Larroque, partira du futur site de maintenance et de remisage de Morangis, dans l’Essonne. Le deuxième tunnelier de ce chantier va creuser le tunnel entre les communes de Morangis et Thiais, situé dans le Val-de-Marne.

Le chantier est financé dans son intégralité par la Société du Grand Paris et le prolongement de la ligne 14 devrait être opérationnel avant les JO de 2024. Un choix qui prend tout son sens quand on sait que Koumba Larroque fait partie des athlètes préparant les JO de Paris.

Ce lot 4 de la ligne 14 remporté en mars 2018 par le groupement NGE et Salini Impregilo représente un coût de 203 millions d’€.

La ligne 14 constitue l’une des toutes premières étapes de mise en service du Grand Paris Express.

« Le tunnelier baptisé Koumba, acquis par NGE, est un des 6 tunneliers bientôt exploités par NGE sur le Grand Paris. NGE est capable d’exécuter en propre l’ensemble des travaux de ce gigantesque chantier » résume Orso Vesperini en charge des projets du Grand Paris et Directeur général adjoint de NGE.


© Photo : Gilbert Lasne