À près de 40 m sous terre, le premier rameau de la ligne 15 Sud est en construction. Le rameau correspond à la galerie qui relie l’ouvrage principal au tunnel de service. Le deuxième tunnelier du chantier du Grand Paris Express, Malala, s’était élancé en septembre dernier en direction de la gare Bry-Villiers-Champigny, dans le Val-de-Marne, et pendant ce temps le reste du chantier avance également.

Avec le creusement de l’ouvrage de service et la construction des paliers intérieurs, la construction de la galerie rejoignant l’ouvrage de service et le tunnel principal dans lequel circulera le futur métro était l’étape suivante. Une fois que tous les déblais ont été excavés entre les deux ouvrages, la consolidation des parois de la galerie a débuté. Une couche d’étanchéité puis un revêtement final a été posé.

Il s’agira du premier ouvrage de ce type à être achevé sur le réseau du Grand Paris Express. La future ligne 15 Sud, dont la mise en service est prévue pour 2024, reliera Noisy-Champs dans le Val-de-Marne à Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt.