« Cette nouvelle étape marque le début du programme de conception-réalisation avec le lancement de la première consultation » a déclaré Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. Systra s’est vue confier l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage des lignes 15 Ouest et 15 Est du Grand Paris Express qui seront réalisées sous le régime de la conception-réalisation.

Dans le cadre de cette procédure, la Société du Grand Paris souhaite disposer d’une assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la définition du programme, la gestion des appels d’offres puis la réalisation des deux lignes de métro.

Reconnue pour son expertise en matière d’ingénierie et de conseil dans le domaine des transports urbains et ferroviaires, l’entreprise Systra accompagnera la Société du Grand Paris jusqu’à la mise en service des lignes 15 Ouest et 15 Est prévue à l’horizon 2030.

« Les groupements constitués autour des entreprises de génie civil vont pouvoir s’organiser pour y répondre, en s’inscrivant dans l’objectif d’une mise en service de l’ensemble de la ligne 15 en 2030, fixé par le Premier ministre en 2018. Nous allons également capitaliser sur les travaux et les études déjà réalisés avec les élus des territoires comme avec les architectes. Les gares réalisées en conception-réalisation conserveront ainsi la même ambition de qualité architecturale et urbaine et le même principe d’un projet spécifique, adapté à chaque contexte urbain. Avant d’engager les appels d’offres, nous nous mettrons d’accord avec les collectivités sur le programme précis de chaque lot. Ce dialogue approfondi avec les territoires permettra de consolider l’ambition partagée du Grand Paris Express. » ajoute le président du directoire de la Société du Grand Paris.


© Société du Grand Paris