Le projet de métro pour la métropole de Bordeaux est au point mort. Le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, l’a annoncé dans un entretien au journal 20 Minutes. « Il y a des projets plus urgents que le métro ». L’annonce a été confirmée dans un communiqué du bureau de la Métropole. «  Après discussions, le bureau n’entend pas poursuivre par une phase d’analyse plus approfondie l’étude exploratoire réalisée lors du 1er semestre 2019 qui avait pour but d’étudier la pertinence d’un projet de métro pour la Métropole. »

L’idée d’un métro avait été envisagée dans le cadre de « BM 2050 », un vaste projet pour tenter d’imaginer la ville de Bordeaux en 2050.

La Métropole préfère privilégier d’autres projets

L’étude à permis de montrer que d’un point de vue technique le projet était envisageable, même si le coût, environ 1,4 milliard d’€ restait élevé. « Ce choix explique aussi par la volonté de la Métropole de privilégier d’autres projets de mobilité comme la poursuite du RER Métropolitain, l’extension du tramway avec deux nouvelles lignes et le développement des bus entre les différentes communes de la Métropole bordelaise » résume l’équipe de Patrick Bobet.

Pour rappel, le projet portait sur la création d’une seule ligne de métro allant de l’Arena au Parc des expositions en passant par la gare et la Cité administrative.


© Photo : Ville de Bordeaux.