Un nouveau tunnelier vient d’être baptisé sur le chantier du Grand Paris Express. Avec un poids de 1 450 tonnes, une longueur de 106 mètres et un diamètre de 9 mètres, Sofia a fait son arrivée sur le chantier du prolongement à l’Est de la ligne 11 fin du mois de septembre.

Plusieurs personnalités comme Catherine Guillouard, PDG de la RATP, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris étaient présentes sur le chantier de la future station La Dhuys à Rosny-sous-Bois (93) pour l’événement. Sofia Amalou, agent d’exploitation de la ligne 11 et marraine du tunnelier était également présente.

Sofia commencera à creuser son tunnel de 3 kilomètres à partir de mi-décembre en direction de l’Est. Le tunnel reliera les futures stations La Dhuys, à Rosny-sous-Bois et Serge Gainsbourg, dans la commune des Lilas. Le prolongement prévoit de relier la station Châtelet au cœur de Paris à la station Porte des Lilas au nord de Paris. La mise en service est prévue pour 2023.

Descente de la roue de coupe du tunnelier Sofia - Grand Paris Expresse Ligne 11. © RATP Bruno Marguerite