Après 3 ans de chantier, la galerie de sécurité du tunnel du Siaix vient d’être inaugurée en présence de Louis Laugier, préfet de la Savoie, des élus, ingénieurs et techniciens de la direction des routes. Mis en service dans les années 90, le tunnel du Siaix, qui se situe sur la RN 90 sur l’axe entre Albertville et Bourg Saint-Maurice, n’était plus aux normes en matière de sécurité.

Afin de permettre l’évacuation des usagers en toute sécurité en cas d’incendie ou d’accident dans le tunnel, une galerie de sécurité a été construite parallèlement au premier tunnel. Avec un chantier débuté en avril 2016 et après plus 600 tirs de mine et 18 mois de travaux, le chantier a été terminé cet été pour la partie génie civil : étanchéité, bétonnage du revêtement et pose du radier.

Cette nouvelle galerie permettra aussi aux piétons et aux cyclistes de circuler. Ce qui devrait permettre de réguler la circulation qui atteint facilement 11 300 véhicules par jour en temps normal et peut rapidement doubler en période hivernale. Le tunnel est situé en direction des domaines de ski de la Tarentaise.