Le constructeur français Alstom vient de signer un contrat pour le métro de Barcelone. Pour un montant d’environ 260 millions d’€, le constructeur est chargé de fournir le matériel roulant pour deux lignes du métro de la capitale catalane. En tout ce sont 42 rames de 5 voitures qui seront livrées pour la ligne 1, entre les stations « Hospital de Bellvitge » et « Fondo » dans le nord de la ville, et la ligne 3 qui relie la station « Trinitat Nova » au campus universitaire. Ce n’est pas le premier contrat du groupe pour le métro catalan, Alstom a déjà fourni du matériel roulant pour 4 autres lignes, dont 2 lignes automatiques.

Le contrat a été passé avec Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), l’entreprise en charge des transports publics de la ville. Le groupe Alstom sera en charge de la conception, de la fabrication et de la mise en service des rames. L’ensemble de la fabrication se déroulera dans l’usine d’Alstom situé à proximité de Barcelone. La mise en service, elle, est prévue d’ici deux ans et demi.

Rosa Alarcón, Présidente de Transports Metropolitans de Barcelona a déclaré qu’il s’agissait « de la plus importante acquisition de matériel roulant de l’histoire de TMB » et « qu’avec le retrait de la flotte la plus ancienne, nous accélérons un processus de rénovation qui augmentera la fiabilité du service, la durabilité et le confort des passagers sur deux de nos lignes de métro les plus fréquentées ».


© Florian Pépellin (Floflo) – Travail personnel. Wikipedia