Un nouveau tunnelier a été inauguré au milieu du mois d’octobre, sur le chantier du prolongement sud de la ligne 15. Aujourd’hui, une douzaine de tunneliers creusent sur l’ensemble du chantier du Grand Paris Express et plus de la moitié sont réservés au creusement de la ligne 15 sud.

« L’objectif est d’en avoir 15 en activité avant la fin de l’année » résume Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris Express.

Comme le veut la tradition, il a fallu trouver un nom à ce nouveau train usine souterrain. La décision a été prise par le Conseil municipal des adolescents de la ville de Créteil. Et le choix s’est porté sur Camille, choix qui rend hommage à Camille Serme, joueuse de squash, 4ème au classement mondial et originaire de la ville.

Avec ses 1 600 tonnes pour 100 m de long, Camille a déjà commencé sa progression entre Créteil et l’avenue Salengro à Champigny-sur-Marne (94). Il devrait continuer sa route jusqu’en avril 2021, en avançant de 10 à 15 m par jour au rythme de 6 jours sur 7 et jusqu’à plus de 53 m de profondeur selon les endroits.