Nouvelle étape de franchie pour le tunnelier Wanda : Implenia fête le percement du tube sud du tunnel sur le chantier de l’Albvorlandtunnel, dans le sud de l’Allemagne, Implenia fête le percement du tube sud du tunnel.  Ce nouveau tunnel, de 8 km, fait partie du nouveau tronçon ferroviaire d’environ 60 kms entre les villes de Stuttgart et Ulm.

Long de 137 m et pesant plus de 2000 tonnes, le tunnelier à creuser son chemin pendant environ 2 ans, avec une moyenne de 15 mètres par jour et nécessitant la pose de 989 anneaux de voussoirs. En accord avec son contrat avec la Deutsche Bahn, la société des chemins de fer allemands, Implenia avait déjà terminé le percement, en aout 2017, du tube nord. « Chez Implenia, nous sommes fiers d’avoir percé l’un des dix plus longs tunnels ferroviaires d’Allemagne. Nous félicitons les mineurs et remercions la Deutsche Bahn de sa confiance dans  notre expertise de constructeurs de tunnels » a confié Erwin Scherer, Global Head Tunneling chez Implenia. « Ouvrage essentiel du nouveau tronçon ferroviaire Wendlingen-Ulm, l’Albvorlandtunnel est emblématique de la puissance du rail » ajoute Thorsten Krenz, représentant du groupe Deutsche Bahn.

En parallèle à la construction de l’Albvorlandtunnel, Implenia est également en charge de la réalisation du raccordement au tronçon ferroviaire entre Stuggart et Tübingen. « Concernant ce mandat, nous avons le plaisir d’annoncer de bonnes nouvelles : après 7 mois d’avancement, nous avons réalisé le percement de la calotte au niveau du raccordement pour trains de marchandises » s’est félicité Erwin Scherer. En ce qui concerne cette partie des travaux, ils se répartissent en attaque en calotte et attaque en radier. Pour la seconde, elle devrait être achevée fin 2019, et sera suivie par la fabrication de la paroi intérieure en béton.


© : Implenia