Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits, a remporté les ITA Tunneling Awards 2019 dans la catégorie « Technical project of the year ». L’entreprise a été récompensé pour le projet d’extension de trois stations de la ligne A du métro de Toulouse, où elle assure la mission de maitrise d’œuvre de conception et réalisation du projet visant à doubler la capacité de ses rames. « Nous sommes fiers de la confiance et de la reconnaissance que nous témoignent nos clients et nos pairs. Parmi tous les projets sur lesquels nous intervenons, les projets de métro sont probablement les plus longs et les plus complexes. Nous savons gérer les risques, l’incertitude et la complexité liés à l’espace souterrain et proposer des solutions techniques de pointe. Forts de notre savoir-faire et de l’accompagnement de nos clients au long cours, nous nous sommes imposés comme leader des projets souterrains. » explique Nicolas Ledoux, CEO Arcadis France.

Ce projet nécessite des solutions techniques innovantes pour réaliser l’extension de chaque station au-dessus et autour du tunnel existant en maintenant la circulation des métros et en garantissant la sécurité des passagers.


(De gauche à droite) D. Dzik (groupement Eiffage/ICOP/BG Ingénieurs Conseils/Forézienne d’entreprise/Fontanié), A.-L. Brazier (Tisséo), A. Marcon (Arcadis), G. Seingre (AITES)