La célébration de cette étape constitue un jalon important du projet « Raccordement U5 » dans la capitale allemande.

Le prestataire responsable des travaux de construction, Implenia a fêté aujourd’hui, aux côtés du donneur d’ordre, la société des transports berlinois (BVG), l’achèvement du gros œuvre de la station « Museumsinsel » le long de la nouvelle ligne de métro U5.

Michael Müller a rendu hommage aux performances de tous ceux qui ont participé au projet : «L’achèvement du gros œuvre dans ce sous-sol exigeant, en plein centre de Berlin et à proximité immédiate de l’Île aux Musées, m’inspire le plus grand respect.» Et d’ajouter : «C’est une grande avancée sur le chemin de la mise en service du tronçon à la fin de cette année.» Henning Schrewe, directeur général d’Implenia Construction GmbH, a souligné : «Je suis heureux que ce chantier techniquement complexe nous ait permis, une fois de plus, d’apporter la preuve de l’expertise et de la capacité de collaboration interdisciplinaire d’Implenia. Ici, nos unités Construction de tunnels, Travaux spéciaux et Génie civil ont travaillé main dans la main. Sans cela une opération de construction de cette envergure en plein centre-ville aurait été difficilement réalisable.»

La station de métro « Museumsinsel » a été conçue par Max Dudler, l’architecte suisse, sur le thème de la « nuit éternelle », inspiré par l’absence de lumière naturelle sous terre. 6662 points lumineux ont été ainsi installés.

D’ici à octobre 2020, Implenia entreprendra la remise en état du quai du canal de la Spree, ainsi que d’importants travaux routiers, avant la mise en service, à la fin de l’année, de la nouvelle section de métro et des stations « Rotes Rathaus » et « Unter den Linden ». La station « Museumsinsel » devrait entrer en service au cours de l’été 2021.

Le projet « Raccordement U5 », l’un des plus importants projets d’infrastructure de transport de la ville de Berlin, prolongera la ligne U5 existante. La nouvelle section comportera trois nouvelles stations de métro et reliera l’Alexanderplatz à la Porte de Brandebourg où elle sera raccordée à la ligne U55 existante.

Après le passage du tunnelier « Bärlinde », les experts en travaux spéciaux d’Implenia avaient congelé le sous-sol entre le Humboldt Forum et le Kronprinzenpalais sur un volume de 28 000 mètres cubes. C’est ensuite seulement qu’il a été possible de construire en souterrain la zone des quais autour des tubes de tunnel, sous la protection du corps gelé, évitant ainsi le risque d’infiltration de la nappe phréatique. Il s’agissait à ce jour de la plus importante opération européenne de congélation des sols en centre-ville.


Légende photo : (de g. à d.) : Henning Schrewe, directeur général d’Implenia Construction ; Michael Müller, maire de Berlin ; Ute Bonde, directrice Finances de BVG Projekt GmbH ; Rolf Erfurt, directeur Exploitation de BVG ; Regine Günther, sénatrice chargée de l’environnement, du transport et de la protection du climat, ainsi que Jörg Seegers, directeur Technique de BVG Projekt GmbH. (© Implenia)