La Météo des Chantiers est un outil déployé sur certains chantiers des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express, qui permet d’offrir aux riverains une meilleure connaissance de la vie du chantier et en particulier de les renseigner sur les nuisances sonores.

Il a été mis au point en 2017 et il se présente sous la forme d’un widget d’infos essentielles (nom du chantier, descriptif court, date de début et fin du chantier). Il permet de renseigner les riverains sur les nuisances sonores dans les 10 jours suivants.

Le principe des capteurs méduses

Capteur méduse en situation.

Les capteurs permettent de déterminer l’origine du bruit sur des images à 360°.

Visualisation sur photo des nuisances sonores du chantier.

Ces photos 360° sont accessibles en choisissant le moment voulu sur les courbes de bruit. Il est ainsi possible d’avoir accès à des informations sur le chantier, la nature des travaux en cours, leur durée prévisible, des mesures correctives prises par les entreprises pour atténuer les nuisances sonores.

Les données de l’ensemble des chantiers sont accessibles sur cette Carte.

Carte interactive "La météo des Chantier" du Grand Paris Express.

La Météo des Chantiers est un des moyens mis en place par la Société du Grand Paris pour lutter contre les bruits des chantiers. D’autres outils sont réunis dans le Livre Blanc « Silence Chantier ». D’autres moyens sont déployés comme l’aménagement des horaires de travaux, de sorte à effectuer les opérations les plus bruyantes pendant les heures creuses, mais aussi les palissades et les murs acoustiques, l’équipement sur certains engins d’un avertisseur de recul moins stridant que le « bip» traditionnel, ou encore la technique du capotage qui consiste à recouvrir l’engin pour arrêter le bruit à sa source.