La région de Stockholm et Implenia ont signé un contrat portant sur la construction de la nouvelle station de métro « Sofia  » à Stockholm ainsi que des tunnels connexes.

Implenia va construire la nouvelle station de métro « Sofia », y compris les cages d’ascenseur, deux tunnels de métro à une voie et un tunnel de service parallèlle, le tout représentant une longueur de 4,6 kilomètres.
Le montant du contrat s’élève à SEK 1 milliard, soit CHF110 millions.

« Sofia » située à proximité du parc Stigbergsparken, deviendra un important point de correspondance pour les voyageurs. Située à environ 100 mètres sous terre, elle sera l’une des stations de métro les plus profondes du monde. Huit grands ascenseurs ultra rapides permettront aux voyageurs d’accéder aux quais et d’en remonter en 30 secondes environ.

Le contrat d’Implenia porte en premier lieu sur les travaux d’exécution, le Technical Design Office d’Implenia assurera la planification des travaux de bétonnage. Quant à la planification globale, elle sera effectuée par le maître d’ouvrage. Les travaux se dérouleront du troisième 2021 au quatrième trimestre 2025.

Ce contrat s’inscrit dans le prolongement de celui portant sur le tunnel d’accès « London Viadukt », long de 1,5 kilomètre, dont la construction a été confiée à Implenia par la région de Stockholm en 2019. Les travaux en cours préparent ainsi l’accès aux futurs tunnels principaux de Sofia.

« C’est un honneur pour nous de prendre en charge un nouveau projet de tunnel de cette envergure, un projet complexe et multidisciplinaire parfaitement adapté à notre expertise », a déclaré Per Linden, Country President Suède. « Les travaux préparatoires déjà en cours sur le projet London Viadukt nous permettent de garantir une construction sûre et efficace de la station Sofia. »


© Région de Stockholm / Sweco